Transition énergétique

Panneau solaire : thermique VS photovoltaïque

Panneau solaire thermique ou photovoltaïque ? Vous songez à installer un système de production d’énergie solaire et vous êtes perdus dans une jungle d’informations ? Charpenet+ vous accompagne et vous explique tout pour ne rien laisser au hasard !

Quelles que soient vos motivations, l’installation de panneaux solaires est un investissement intéressant, tant sur le point économique qu’écologique. C’est une solution qui favorise la transition énergétique et la préservation environnementale. Incité par l’État, ce type d’installation bénéficie d’aides financières pour l’acquisition !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un « panneau solaire » est un élément fonctionnant et produisant de l’énergie grâce au soleil. La vraie distinction se fait sur la typologie de celui-ci : thermique ou photovoltaïque

Panneau solaire thermique :

Ce premier type de panneau est conçu pour absorber la chaleur du soleil à l’aide de capteurs spéciaux. Ensuite, il transfère cette chaleur à un fluide (eau ou liquide caloporteur), lequel est chauffé et peut être utilisé au sein d’un foyer. Il permet d’alimenter les systèmes de chauffage/climatisation et de chauffer l’eau domestique.

Panneau solaire photovoltaïque :

Ce second type de panneau est conçu pour convertir la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Lorsque les cellules absorbent cette lumière, elles génèrent un courant électrique. On peut utiliser cette énergie produite pour alimenter des appareils électriques, des foyers et/ou la revendre au fournisseur.

Comment choisir entre panneau thermique ou photovoltaïque ?

Pour déterminer la typologie à favoriser en fonction de votre situation, il faut déjà bien distinguer les deux fonctions qu’offrent les panneaux :

Panneau solaire thermique : adapté si votre besoin concerne davantage une nécessité de produire de l’eau chaude ou les pièces de votre maison. Il favorise les économies sur les factures en réduisant l’utilisation des systèmes de chauffages à combustibles fossiles.
Thermique = production de chaleur

Panneau solaire photovoltaïque : adapté si vous souhaitez produire de l’électricité pour alimenter votre maison (électroménager, chauffage, éclairage…). Ces derniers vous permettent d’économiser sur vos factures d’électricité mais aussi de générer des revenus grâce à la revente de surplus.
Photovoltaïque = production d’électricité

Et pourquoi pas les deux ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, les deux types de panneaux solaires peuvent être combinés pour plus d’efficacité, d’économies et d’autonomie ! Étant complémentaires l’un à l’autre, il est tout à fait possible de les coupler afin de cumuler leurs avantages respectifs !

Pour aller plus loin, découvrez la rentabilité moyenne des panneaux solaires.

Vous pouvez également rencontrer l’un de nos techniciens : j’ai un projet photovoltaïque